Les 4 types de gestion d’assurance vie

Alors que les contrats d’assurance vie monosupports (fonds en euros) sont entièrement gérés par l’assureur, il n’en n’est pas de même pour les contrats multisupports qui comprennent souvent des actifs plus risqués. Leur gestion doit en effet se faire de différentes façons en fonction du profil de risque du souscripteur, de sa situation patrimoniale et de ses besoins d’investissement.

Des gestions pour tous les profils

1 ) La gestion profilée (Primaduo)

C’est la plus répandue. Au moment de la souscription du contrat d’assurance vie, le profil de risque du souscripteur est déterminé avec un conseiller. Celui-ci choisit alors entre un profil « prudent » (produits obligataires et monétaires), « dynamique » (investissements en actions) et « équilibré » qui associe actions et obligations.

2 ) La gestion profilée « à horizon d’âge » (Sepia Vie)

Celle-ci prend en compte l’âge du souscripteur pour lui proposer des placements adaptés à chaque étape de sa vie: une épargne dynamique – plus risquée mais aussi plus performante- lorsqu’il est jeune, puis des supports plus sécurisés (type fonds en euros) lorsqu’il approche de l’âge de la retraite. C’est l’une des solutions les plus évolutives.

3) La gestion mandatée

Le souscripteur délègue entièrement la gestion de son portefeuille à une société de gestion qui travaille en partenariat avec l’assureur du contrat. Celle-ci intervient alors pour modifier la composition du portefeuille et augmenter les gains potentiels. Plus souple que la gestion profilée, elle entraine également des frais de gestion plus élevés.

4) La gestion libre

Comme son nom l’indique, le souscripteur du contrat d’assurance vie prend en charge l’intégralité de ses placements. C’est le mode de gestion le plus risqué car il nécessite de bien connaître les marchés, d’y passer du temps et d’être réactif.

L’importance d’une gestion adaptée au profil

Déterminer de façon précise votre profil d’investisseur est indispensable pour choisir le contrat d’assurance vie qui correspond réellement à vos besoins en adoptant une stratégie financière adaptée. Connaissez-vous bien les marchés financiers ou peut-être souhaitez-vous être accompagné dans la gestion de votre capital ? Quels sont vos objectifs en matière de rendement ? Préférez-vous des placements plus stables et moins rentables? Envisagez-vous un placement à long terme, pour votre retraite par exemple, ou bien souhaitez-vous profiter de votre épargne plus tôt ?

Pour répondre à toutes ces questions et à tous les profils, Arca Patrimoine a développé une gamme complète de contrats d’assurances vie. Contactez un conseiller Arca Patrimoine. En effectuant une analyse précise de vos besoins et de votre situation patrimoniale, il vous aidera à trouver la solution de placement qui vous convient le mieux.

Publié par

Arca Patrimoine

Arca Patrimoine est le 2ème courtier vie-épargne français. Retrouvez chaque semaine sur le blog officiel d'Arca Patrimoine, l'essentiel de l'information sur l'assurance-vie, l'épargne placements et l'épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *