Optimisez la performance de votre assurance vie

Depuis 5 ans, les taux de rendement des fonds en euros proposés dans certains contrats d’assurance vie diminuent. D’environ 3,6% en 2010 ils sont passés à 2,5% en 2015, une baisse qui tend à se confirmer pour les années à venir tout en restant, pour le moment, supérieurs au taux du Livret A. Pour tous ceux qui souhaitent dynamiser leur épargne, de nombreuses solutions existent si vous êtes prêts à prendre certains risques.

optimisez la performance de votre assurance vie

Diversifiez vos placements pour améliorer votre épargne

Les différents contrats d’assurance vie répondent à des besoins spécifiques. Si vous souhaitez que votre capital reste garanti, les fonds en euros restent intéressants mais si vous souhaitez plus de rentabilité, vous pouvez vous orienter vers les contrats multi-supports qui réunissent fonds en euros et unités de comptes. La proportion de chacun des deux et la nature des unités de comptes seront déterminées par votre profil d’investisseur, du prudent au plus dynamique.

Introduire une part d’actions dans votre contrat d’assurance vie permet d’augmenter vos gains potentiels de 2,5% à 3% selon les types de contrats et de gestions choisis, à condition d’accepter un certain niveau de risque et de viser un placement à moyen ou long terme.

Choisir des placements en fonction de ses besoins

Il existe une grande diversité de supports en unités de comptes :

  • Les fonds patrimoniaux (SICAV ou FCP), plus ou moins flexibles et composés d’actions, obligations…
  • Les produits structurés, dont le capital est garanti totalement ou partiellement à terme
  • Les fonds immobiliers (SCPI ou OPCI), moins volatiles que les marchés actions mais aussi moins liquides

Chaque contrat en unités de comptes comporte des avantages en terme de rendement mais pour en bénéficier, il est nécessaire d’être correctement informé des contraintes et des risques. Plus vous investirez en actions, plus le risque est élevé mais plus la plus-value peut être importante.

Etre accompagné dans la gestion de son contrat d’assurance vie

Il existe plusieurs types de gestions pour un contrat d’assurance vie. Si vous optez pour un contrat multi-supports pour optimiser votre épargne, vous pourrez choisir de gérer vous-même vos placements, à condition de disposer de temps et de connaître les marchés. Dans le cas contraire, confiez la gestion de votre contrat à votre courtier Arca Patrimoine.

En fonction de vos objectifs de rentabilité, vous pourrez choisir une gestion profilée, comme dans le contrat Sépia Vie par exemple, ou bien une gestion sur-mesure telle qu’elle est proposée dans le contrat Violetto. Si la diversification des placements est bien souvent la clé pour améliorer la fructification de votre capital, le conseil et l’accompagnement personnalisé permettent d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Parlez-en avec votre conseiller Arca Patrimoine.

Publié par

Arca Patrimoine

Arca Patrimoine est le 2ème courtier vie-épargne français. Retrouvez chaque semaine sur le blog officiel d'Arca Patrimoine, l'essentiel de l'information sur l'assurance-vie, l'épargne placements et l'épargne retraite.

Une réflexion sur « Optimisez la performance de votre assurance vie »

  1. Hello,

    Pour ma part, j’ai fait un investissement au sein d’une SCPI pour me créer une épargne afin de booster ma retraite. Je reçois des revenus sous forme de loyers chaque mois ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *