Les contrats d’assurance vie multisupports

Depuis plusieurs années les placements sûrs, type livrets ou Sicav, perdent progressivement leur intérêt. En cause, une rentabilité qui diminue presque chaque année, atteignant péniblement 2,3% l’année dernière. Diversifier ses placements en ayant une vision à long terme et en acceptant une certaine part de risque est aujourd’hui la meilleure solution pour obtenir une certaine rentabilité. C’est ce que proposent les contrats d’assurance vie multisupports.

assurance-vie-multisupports_blog

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie multisupports ?

Comme leur nom l’indique, les contrats multisupports regroupent à la fois des fonds en euros (dont la rentabilité est garantie mais faible) et des unités de compte dont la rentabilité dépend de l’évolution des marchés boursiers. La part d’unités de compte varie suivant le contrat choisi. Plus leur nombre est important, plus grand est le risque, mais plus grande peut-être la rentabilité à long terme.

Des actions aux obligations en passant par le « capital investissement » ou les produits monétaires, les contrats multisupports proposent un vaste choix de supports.

Comment fonctionnent les contrats multisupports ?

D’un point de vue fiscal, les contrats multisupports répondent aux mêmes règles que n’importe quel contrat d’assurance vie en matière de plus-values qui ne sont pas taxées au-delà de 8 ans. Les prélèvements sociaux restent obligatoires, ainsi que la taxe de 7,5% si le souscripteur dépasse le plafond de retrait annuel. Mais les contrats restent exonérés de droits de succession (dans le cadre des limites fixées par la loi).

Bien choisir un contrat d’assurance vie multisupports

En proposant un nombre presque infini de possibilités, le contrat multisupports peut s’adapter aux besoins et au profil de chaque épargnant. Ainsi un souscripteur « profane » préférera un contrat simple avec une majorité de fonds en euros et quelques fonds flexibles ou patrimoniaux dont il confiera la gestion à son courtier, alors qu’un épargnant averti privilégiant le rendement pourra choisir un ou plusieurs contrats comprenant jusqu’à plusieurs centaines de fonds parmi les plus pointus du marché.

Le pilotage de ces contrats ne s’adresse pas qu’aux experts de la bourse car la gestion peut en être confiée à un courtier pour plus de simplicité.

Autre avantage du contrat multisupports, sa flexibilité, car il est possible à tout moment de modifier la part d’actifs qu’il comporte. En effet, suivant le contrat choisi, un certain nombre d’arbitrages peuvent être effectués sans frais.

Souplesse de gestion, meilleur rendement à long terme, large choix de fonds ou encore fiscalité intéressante…Autant d’arguments qui font du contrat d’assurance vie multisupports un très bon choix en matière de placement. Discutez-en avec un conseiller Arca Patrimoine qui vous aidera à trouver, en fonction de vos objectifs, le contrat qui vous convient le mieux.

Publié par

Arca Patrimoine

Arca Patrimoine est le 2ème courtier vie-épargne français. Retrouvez chaque semaine sur le blog officiel d'Arca Patrimoine, l'essentiel de l'information sur l'assurance-vie, l'épargne placements et l'épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *