Quelle stratégie de placement adopter pour améliorer les rendements d’un contrat d’assurance-vie ?

Depuis quelques années, le rendement des fonds en euros, est en baisse. Privilégiés par un grand nombre d’épargnants pour la sécurité qu’ils apportent, ces fonds, qui affichaient un rendement moyen de 2,5% en 2014, pourraient en 2017 continuer à afficher une baisse de performance atteignant 1,4%. Alors comment optimiser le rendement de son contrat d’assurance vie ?

strategie-rendement-assurance-vie-arca-patrimoine

1 – Diversifier les supports pour augmenter la performance

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Ce proverbe connu de tous trouve tout son sens en matière d’épargne où la diversification est la meilleure option. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multi-supports, vous pouvez cumuler fonds en euros – pour garantir une partie de votre épargne – et unités de comptes (UC). Celles-ci proposent un rendement plus élevé que celui des fonds en euros, à condition que vous acceptiez une part de risque. Les unités de comptes (actions, OPCVM, obligations…) sont en effet indexées aux marchés financiers.

Pour commencer, vous pouvez par exemple intégrer à votre contrat 4 ou 5 UC en vous faisant aider si besoin par votre conseiller afin de choisir celles qui correspondent le mieux à votre horizon de placement.

2 – Bien définir ses besoins

Chaque épargnant a des besoins qui lui sont propres en matière de placement, à court, moyen ou long terme. C’est en déterminant clairement quels sont ces besoins (complément de revenus à l’âge de la retraite, achat immobilier, etc.) que vous pourrez déterminer quelle est la meilleure stratégie à adopter.

Si vous votre objectif est d’obtenir un complément de revenus à l’âge de la retraite et que vous êtes encore jeune, vous pourriez opter pour ce que l’on appelle « une gestion par horizon d’âge » : au début du contrat, l’épargne est majoritairement investie sur des placements en actions, elle devient au fur et à mesure plus en plus sécuritaire lorsque le contrat approche de son terme.

3 – Choisir un mode de gestion adapté à son profil

Les contrats d’assurance vie proposent différents types de gestion qui permettent d’accompagner chaque épargnant en fonction de leur profil. Elles permettent d’optimiser, de sécuriser et de limiter les risques de vos investissements. Parmi elles figurent, entre autres :

  • La sécurisation des plus-values qui permet de réinvestir automatiquement les plus-values des UC (au-dessus d’un certain seuil) vers les fonds en euros
  • La dynamisation des plus-values qui, à l’inverse, transfère les rendements des fonds en euros vers les UC (au-dessus d’un certain seuil)
  • Les versements programmés
  • L’investissement progressif qui permet d’effectuer des arbitrages sur des supports prédéfinis suivant une fréquence préalablement choisie

Diversifier ses placements et choisir des options de gestion adaptées sont indissociables d’une bonne stratégie financière pour tout épargnant qui souhaite améliorer les performances de son assurance vie.

Un conseiller Arca Patrimoine peut vous aider à choisir le contrat d’assurance vie en fonction de vos besoins et de votre profil. Contactez-nous pour en savoir plus.

Publié par

Arca Patrimoine

Arca Patrimoine est le 2ème courtier vie-épargne français. Retrouvez chaque semaine sur le blog officiel d'Arca Patrimoine, l'essentiel de l'information sur l'assurance-vie, l'épargne placements et l'épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *