PERP : qu’est-ce que la garantie « plancher » ?

La garantie « plancher » est souvent bien connue des épargnants qui ont souscrit un contrat d’assurance-vie mais savez-vous qu’elle est également proposée dans certains contrats PERP ? Quels sont ses avantages ? A quoi sert une garantie « plancher » ?

Choisir un PERP avec une garantie « plancher »

Le PERP, un placement pour bien préparer sa retraite

 Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire.

Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %.

Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond global.

Pour les versements effectués en 2016, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :

  • 10 % des revenus professionnels de 2015, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 30 432 €,
  • ou 3 804 € si ce montant est plus élevé.

Le PERP peut donc se révéler être un placement particulièrement intéressant.

La garantie « plancher » du PERP en cas de décès

Comme pour les contrats d’assurance vie,  lors de la  souscription d’un contrat PERP, il est possible de choisir son bénéficiaire en cas de décès. Il est également possible d’opter pour un PERP qui comporte des unités de comptes pour dynamiser son placement.

Ces contrats se référant à une ou plusieurs unités de compte peuvent comporter une garantie « plancher » au titre de ces unités de compte en cas de décès de l’adhérent avant la mise en service de la rente viagère.

En effet, même si en principe, le PERP a pour objet exclusif la constitution d’un complément de retraite au bénéfice de l’adhérent, par exception, l’article L. 144-2 du code des assurances autorise l’inclusion de garanties complémentaires en cas de décès ou d’invalidité de l’adhérent.

Cependant, il est important de noter que si vous optez pour un contrat PERP comportant des unités de compte, cela signifie que votre placement sera soumis aux fluctuations, à la hausse comme à la baisse, des marchés financiers.

Dès lors, que se passera-t-il pour votre (vos) bénéficiaire(s) si vous décédez avant la fin de votre contrat et que votre placement réalise des moins-values ?

Pas d’inquiétude, la garantie « plancher » prévue au contrat sera là pour le(s) protéger.

Choisir un PERP avec une garantie « plancher » décès

 Dans les contrats d’assurance vie, la garantie « plancher » garantit au(x) bénéficiaire(s) un montant minimum en cas de décès du souscripteur. Ce montant varie en fonction des contrats et du moment auquel intervient le décès (avant ou après le départ à la retraite).

La garantie « plancher » d’un contrat PERP fonctionne sur le même principe. Elle permet de sécuriser le capital placé (à hauteur d’un certain plafond). Dans le cas où le PERP comporte des unités de comptes, la garantie plancher décès peut compenser une éventuelle moins-value. Toutefois, pour le calcul de la rente, la valeur des capitaux garantis au titre des unités de compte ne peut pas être supérieure à la part des primes qui leur est affectée.

Le contrat Velvet PERP proposé par Arca Patrimoine comporte une garantie « plancher » décès qui permet, en cas de décès du souscripteur, de garantir à vos bénéficiaires désignés la mise à disposition d’un capital versé sous forme de rente au minimum égal au cumul des versements mais dans la limite de 75.000 euros. Une sécurité supplémentaire qui protège vos proches et votre épargne.

Cependant, la garantie « plancher » n’est pas toujours incluse dans tous les contrats PERP et peut être parfois optionnelle et facturée ; il est donc important de vérifier, avant la souscription, que les garanties sont incluses au contrat.

Pour avoir de plus amples informations sur le contrat Velvet PERP et la garantie plancher décès, n’hésitez pas à contacter un conseiller Arca Patrimoine.

Publié par

Arca Patrimoine

Arca Patrimoine est le 2ème courtier vie-épargne français. Retrouvez chaque semaine sur le blog officiel d'Arca Patrimoine, l'essentiel de l'information sur l'assurance-vie, l'épargne placements et l'épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *